Le Jardin des Merveilles est une jeune société de création et de gestion de crèches privées inter-entreprises.
Créée en 2013 par Sébastien Ferrand, Le Jardin des Merveilles est née d’un constat simple. La naissance de son premier enfant approche et Sébastien doit lui trouver un mode de garde.
Comme de très nombreux parents, la crèche est son premier choix : plus sécurisante, plus pratique...
Direction le service Petite Enfance de sa commune, mais la réponse négative le pousse à quelques recherches. En France (d’après une étude du magazine Parents) seuls 13% des enfants peuvent être accueillis en crèche. Une seule solution, créer une crèche pour sa fille, Alice. C’est ce joli prénom (et peut-être aussi la proximité de Disney…) qui lui donna l’idée du nom de la crèche : Le Jardin des Merveilles.
2018
5 ans après l’ouverture de la première structure, l’expérience acquise encourage l’équipe à continuer d’avancer. Le projet d’ouvrir une deuxième crèche, à Noisiel, devient une réalité. La structure est ouverte depuis août 2018.
2023
La Mairie de Chanteloup-en-Brie souhaite doter sa commune d'une structure Petite Enfance qui permette à ses administrés d'allier vie privée et vie professionnelle. Pour cela, elle confie la gestion du multi-accueil Les Crayons de Couleurs au Jardin des Merveilles.
Mais au fait, c'est quoi une crèche privée ?
Une crèche privée est une structure d’accueil de jeunes enfants qui doit respecter le même cadre réglementaire, établi par l’Etat, que les crèches municipales. Elle fonctionne sur la base de l’application stricte des normes de la Petite Enfance en matière de sécurité, d’hygiène, et de qualité d’accueil.